Bloom Transformer, un allié précieux pour les enseignants et ingénieurs pédagogiques
1. La taxonomie de Bloom pour les distraits…
La taxonomie de Bloom est un cadre pédagogique développé initialement par Benjamin Bloom et ses collaborateurs dans les années 1950. Elle est largement utilisée dans le domaine de l’éducation pour guider les enseignants dans la conception de leurs programmes d’enseignement et l’évaluation des apprentissages des apprenants.
1.1 Un taxonomie révisée
En 2001, Lorin Anderson et David Krathwohl publient un révision de la taxonomie de Bloom en 2001. Cette version mise à jour a introduit plusieurs changements significatifs :
- Terminologie : Les noms des catégories dans le domaine cognitif ont été modifiés pour utiliser des verbes plutôt que des noms, pour mieux refléter les activités d’apprentissage et d’enseignement.
- Structure : L’ordre de certains niveaux a été réarrangé. La révision met l’accent sur le processus de pensée plutôt que sur les résultats, en mettant en avant la création comme le niveau le plus élevé de la pensée cognitive, contrairement à l’évaluation dans la version originale.
- Dimensions : La taxonomie révisée comprend deux dimensions : le type de connaissance (factuelle, conceptuelle, procédurale, et métacognitive) et le processus cognitif. Cela permet une classification plus nuancée des objectifs d’apprentissage.
1.2 Des tâches de plus en plus complexes
Les six niveaux de la taxonomie révisée de Bloom dans le domaine cognitif sont bien définis. Les voici, du plus simple au plus complexe :
- Se souvenir : Rappeler des faits et des concepts de base.
- Comprendre : Expliquer des idées ou des concepts.
- Appliquer : Utiliser l’information dans de nouvelles situations.
- Analyser : Distinguer entre différentes parties, comprendre leurs relations.
- Évaluer : Justifier une décision ou une prise de position.
- Créer : Produire quelque chose de nouveau ou original à partir de compétences ou de connaissances combinées.
Cette révision vise à rendre la taxonomie plus pertinente et applicable à l’éducation moderne. Ceci, en soulignant l’importance de l’apprentissage actif, du développement des compétences de pensée critique, et de la capacité à appliquer les connaissances dans divers contextes.
La taxonomie de Bloom est un outil précieux pour la planification pédagogique, l’enseignement et l’évaluation. Elle contribe à un enseignement plus efficace et à un apprentissage plus profond et significatif.
2. Bloom Transformer : un assistant virtuel vraiment utile ?
Dans le cadre d’une exploration comparative des capacités de différents modèles de traitement du langage naturel, je vais mettre à l’épreuve trois outils distincts. Le premier est le modèle ChatGPT 3.5. Le second est le modèle ChatGPT 4.0. Et le troisième est un assistant virtuel dénommé “Bloom Transformer” développé par l’équipe de BeneScio. Ce dernier est une création spécifique basée sur ChatGPT 4.0. Il est spécialement entraîné avec des documents académique. Il a pour objectif d’assister les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans l’élaboration des directives de formation et d’évaluation.
Cette comparaison se déroulera au travers de trois expériences clés :
Premièrement, je vais leur fournir une tâche pédagogique. L’IA devra l’aligner sur les différents niveaux de la taxonomie de Bloom. L’objectif est proposer aux apprenants une variété de tâches et ainsi favoriser la différenciation pédagogique.
Deuxièmement, je demanderai à ces modèles de reformuler une consigne donnée. L’IA devra la faire correspondre aux niveaux appropriés de la taxonomie de Bloom. L’objectif est de proposer des consignes cohérentes et adaptées aux apprenants.
Troisièmement, je solliciterai une analyse pour identifier à quel niveau de Bloom une consigne spécifique se rattache.
Cette démarche vise à évaluer de manière approfondie l’efficacité et la pertinence de chaque modèle dans le contexte de la pédagogie et de la conception de matériel didactique. Pour chaque expérience des critères d’évaluation seront définis afin de comparer les modèles.
2.1 Test N°1 : oser la différenciation
La première question posée aux trois modèles est : “Peux-tu me donner des consignes de différents niveaux selon Bloom pour faire apprendre les rois de France à mes élèves de 15 ans ?“.
2.1.1 Intérêts de ce test
Ce type de question présente plusieurs intérêts pédagogiques et didactiques significatifs :
- Adaptation à divers styles d’apprentissage : La diversité des consignes permet d’adresser les différents styles et préférences d’apprentissage des apprenants. En proposant une variété d’activités, on augmente les chances que chaque apprenant trouve des moyens d’apprentissage qui lui correspondent. On favorise ainsi une meilleure compréhension et rétention de l’information.
- Engagement des apprenants : Les activités variées et adaptées à différents niveaux cognitifs sont plus susceptibles d’engager les apprenants. En les impliquant activement dans leur apprentissage à travers des tâches qui requièrent application, analyse, et création, on favorise leur motivation et leur intérêt pour le sujet.
- Développement des compétences transversales : Les consignes basées sur la taxonomie de Bloom encouragent l’apprentissage de faits historiques. Et aussi le développement de compétences transversales telles que la communication, la collaboration, et la créativité. Ces compétences sont essentielles pour la réussite scolaire et professionnelle des apprenants.
- Personnalisation de l’enseignement : En proposant des consignes à différents niveaux, l’enseignant peut mieux personnaliser l’enseignement. Ceci dans le but de répondre aux besoins individuels des apprenants. Cela permet d’adapter les défis et les supports pédagogiques en fonction du niveau de compétence et des intérêts de chaque apprenant.
2.1.2 Exemple de réponse obtenue
Voici la réponse de Bloom Transformer :
2.1.3 Les critères d’analyse
Pour établir une comparaison plus structurée entre les trois modèles testés, nous pouvons attribuer des points selon différents critères reflétant la pertinence, la profondeur, l’innovation, et l’engagement des apprenants. Les critères choisis sont les suivants :
- Couverture de la taxonomie de Bloom (0 à 5 points). On evalue dans quelle mesure chaque réponse couvre les différents niveaux de la taxonomie de Bloom.
- Diversité des activités (0 à 5 points). On mesure la variété et la créativité des activités proposées.
- Engagement des apprenants (0 à 5 points). On considère comment les activités sont susceptibles d’engager les apprenants et de stimuler leur intérêt.
- Profondeur de la réflexion critique (0 à 5 points). On évalue la capacité des activités à encourager une réflexion critique profonde chez les apprenants.
- Innovation et utilisation de la technologie (0 à 5 points). On juge l’originalité des propositions et l’intégration de la technologie dans l’apprentissage
2.1.4 Analyse des réponses obtenues
Critères | ChaTGPT 4.0 | ChatGPT 3.5 | Bloom Transformer |
---|---|---|---|
Couverture de la taxonomie de Bloom | 5 | 4 | 5 |
Diversité des activités | 5 | 3 | 4 |
Engagement des apprenantss | 5 | 4 | 5 |
Profondeur de la réflexion critique | 5 | 3 | 5 |
Innovation et utilisation de la technologie | 4 | 3 | 5 |
- ChatGPT 4.0 se distingue comme le plus complet et profond. Il offre une excellente couverture de la taxonomie de Bloom, une grande diversité d’activités, et un haut niveau d’engagement et de réflexion critique. Il est légèrement moins innovant en termes d’utilisation de la technologie par rapport à Bloom Transformer. Qu’à cela ne tienne, cela ne diminue pas significativement sa valeur éducative globale.
- ChatGPT 3.5 est le moins performant des trois. En effet, les activités proposées sont moins diversifiée et la réflexion critique est moins profonde. Cependant, il couvre bien la taxonomie de Bloom et propose des activités engageantes. Par contre, il manque d’innovation et de variété par rapport aux autres assistants virtuels.
- Bloom Transformer est très fort en innovation, particulièrement dans l’utilisation de la technologie. Il offre une bonne diversité d’activités ainsi qu’un engagement et une réflexion critique solides.
Cette comparaison montre que, ChatGPT 4.0 offre l’approche la plus complète et la plus profonde. De son côté, Bloom Transformer se distingue par son innovation. ChatGPT 3.5 fournit une base solide. Il pourrait être enrichi pour atteindre la complexité et l’engagement des autres modèles.
2.2 Test N°2 : oser la réécriture de ses consignes
Nous avons ensuite demander la tâche suivante : “Peux-tu réécrire cette consigne selon la taxonomie de Bloom : ‘Trouvez trois nombres entiers consécutifs dont la somme des carrés vaut 590′.”.
2.2.1 Intérêts de ce test
Pour un enseignant ou un ingénieur pédagogique, réécrire une question selon la taxonomie de Bloom présente plusieurs avantages significatifs. Ils s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Voici en quoi cette pratique peut être particulièrement utile :
- Alignement pédagogique. Réécrire une question selon la taxonomie de Bloom aide à aligner les objectifs d’apprentissage avec les activités en classe et les évaluations. Cela garantit que les tâches assignées aux apprenants sont en adéquation avec les objectifs pédagogiques visés, favorisant une cohérence dans l’enseignement.
- Différenciation pédagogique. Cette pratique permet de concevoir des questions qui s’adressent à différents niveaux de compréhension et de compétences chez les apprenants. En adaptant les questions pour cibler divers niveaux cognitifs, l’enseignant peut mieux répondre aux besoins individuels des apprenants. Il offre ainsi un soutien adéquat aux apprenants de tous niveaux.
- Évaluation formative efficace. Les questions reformulées selon différents niveaux de la taxonomie fournissent des outils précieux pour l’évaluation formative. Elles permettent à l’enseignant d’identifier où les apprenants rencontrent des difficultés et quels concepts ont été bien assimilés. Cela facilite une intervention pédagogique ciblée et opportune.
2.2.2 Exemple de réponse
Voici la réponse formulée par Bloom Transformer :
Pour réécrire la consigne “Trouvez trois nombres entiers consécutifs dont la somme des carrés vaut 590” en suivant la taxonomie révisée de Bloom, nous pouvons l’adapter à plusieurs niveaux, en fonction de l’objectif pédagogique visé. Cependant, cette tâche semble se prêter particulièrement bien aux niveaux “Appliquer” et “Analyser”, car elle demande aux élèves de mettre en œuvre des procédures dans un contexte donné et d’examiner et de décomposer les informations en parties constitutives. Voici une proposition de reformulation pour chacun de ces deux niveaux :
- Appliquer (niveau 3/6) : “Appliquez votre compréhension des propriétés des nombres entiers et des carrés pour identifier trois nombres entiers consécutifs dont la somme des carrés égale 590.” Ce verbe d’action, “appliquer”, invite les élèves à utiliser leurs connaissances et compétences dans une situation nouvelle, soulignant la capacité à exécuter ou à utiliser une technique dans une situation donnée.
- Analyser (niveau 4/6) : “Décomposez le problème pour trouver trois nombres entiers consécutifs dont la somme des carrés est égale à 590, en analysant les relations entre les nombres et leurs carrés.” Ici, le verbe “décomposer” encourage les élèves à examiner en détail le processus de résolution du problème, en mettant l’accent sur la capacité à distinguer les différentes parties du problème et à comprendre leurs relations.
Ces reformulations visent à clarifier les attentes envers les élèves, en spécifiant non seulement l’objectif (trouver les nombres) mais aussi le processus cognitif à engager (appliquer des connaissances ou analyser le problème). Cela aide les élèves à comprendre non seulement ce qu’ils doivent faire, mais aussi comment ils doivent penser pour résoudre le problème.
2.3 Test N°3 : oser l’évaluation de ses consignes
Comme troisième épreuve, nous avons demandé aux modèles de langage de répondre à la question suivante : “A quel niveau de Bloom cette consigne appartient-elle : ‘On souhaite déterminer expérimentalement la vitesse du son dans l’air. Pour ce faire, on dispose d’un tube rempli d’eau, d’un haut-parleur, d’un microphone et d’un oscilloscope comme le montre l’illustration ci-contre. Pouvez-vous expliquer la marche à suivre afin de déterminer la vitesse du son avec ce dispositif ?’ ?“.
2.3.1 Intérêts de ce test
Demander à quel niveau de la taxonomie de Bloom appartient une consigne donnée présente plusieurs intérêts pour un enseignant. Que ce soit dans la conception de ses cours ou dans l’évaluation de l’apprentissage des apprenants. Voici les principaux avantages de cette démarche :
- Clarification des objectifs d’apprentissage : Identifier le niveau de la taxonomie de Bloom d’une consigne aide à clarifier les objectifs d’apprentissage visés par une activité ou une évaluation. Cela permet à l’enseignant de s’assurer que les tâches assignées correspondent aux compétences et connaissances qu’il souhaite développer chez ses apprenants.
- Évaluation formative et sommative : Savoir à quel niveau de Bloom une consigne appartient aide à concevoir des évaluations formatives et sommatives plus précises et pertinentes. Cela permet à l’enseignant d’évaluer de manière adéquate les compétences et connaissances des apprenants à différents niveaux cognitifs, facilitant ainsi une rétroaction constructive et le ciblage des interventions pédagogiques.
- Amélioration de la communication pédagogique : Cette démarche améliore la communication entre l’enseignant et les apprenants en rendant les attentes plus claires. Les apprenants comprennent mieux ce qui est attendu d’eux et peuvent ainsi orienter leurs efforts d’apprentissage de manière plus efficace.
- Planification stratégique de l’apprentissage : Identifier le niveau de Bloom des consignes aide les enseignants dans la planification stratégique de séquences d’apprentissage qui construisent progressivement les compétences des apprenants, en partant de la connaissance et de la compréhension pour atteindre des niveaux de réflexion plus complexes.
2.3.2 Exemple de réponse obtenue
Voici la réponse donnée par Bloom Transformer :
Les commentaires sont clos