Enseigner avec Moodle, facile ?
Enseigner avec Moodle, c’est transmettre la connaissance d’une ou plusieurs disciplines à l’aide d’un outil numérique en ligne.
Mais, cet outil est-il vraiment à la portée d’un enseignant lambda ?
Moodle, kezako ?
Moodle est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment (Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire). En somme, il s’agit d’un LMS (Learning Management System) c’est-à-dire une plateforme d’apprentissage en ligne open source. En outre, elle permet de créer et gérer une communauté s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques.
Gérer une communauté de plusieurs centaines d’étudiants, n’est-ce pas trop compliqué ?
La communauté peut être organisée sous forme de catégories, sous-catégories et cohortes, ce qui offre des possibilités diverses et variées très pratiques pour la mise en place des dispositifs pédagogiques.
Moodle est-il vraiment conçu vers l’enseignement ?
Moodle a été inventé par Martin Dougiamas au début des années 2000. Aujourd’hui, Moodle est présent dans plus de 240 pays. Par exemple, la Belgique compte plus de 845 sites enregistrés alors que la France en compte 6200 et on en compte près de 13500 aux États-Unis. Au total, Moodle fédère ainsi plus de 327 millions d’utilisateurs répartis au sein de 170 000 sites.
C’est grâce aux retours d’expérience et aux conseils bienveillants de ses utilisateurs (principalement des enseignants, des étudiants, des formateurs…) que Moodle est une référence mondial en e-learning.
“Quand j’ai commencé Moodle il y a plus de 20 ans, c’était parce que j’y voyais une opportunité évidente de mieux utiliser les qualités inhérentes à Internet pour améliorer la qualité et la flexibilité de l’éducation dans le monde entier. ” – Martin Dougiamas, inventeur de Moodle
Enseigner avec Moodle
Outre le fait de déposer des fichiers, Moodle propose des activités et des ressources : il en existe une vingtaine.
De plus, selon la volonté de Martin Dougiamas, Moodle a été conçu dans un esprit socio-constructiviste de l’éducation. En effet, la plupart des activités et ressources permettent de créer du contenu, de collaborer/communiquer et de développer l’autonomie des apprenants.
Comment stimuler la co-création de contenus ?
La co-création de contenu est un processus qui consiste à créer du contenu en association avec d’autres personnes.
Voici quelques outils propices à cet usage :
- Wiki où tout le monde peut modifier les contenus et collecter les ressources ;
- Forum où les apprenants peuvent interagir/écrire ensemble et même noter les autres contributions ;
- Chat permet de discuter en direct pour un échange d’idée ou un compte-rendu ;
- Devoir est parfait pour récupérer et évaluer des travaux de groupe ;
- Base de données = véritable bibliothèque de savoir partagé ;
- Atelier à utiliser pour des travaux de groupes, dans l’objectif d’un résultat à évaluer.
D’autres outils permettent, moyennant un paramétrage plus avancé, d’arriver au même objectif :
- Fichier se révèle pratique pour transmettre une tâche ;
- Page et Livre permettent d’amener les apprenants à réfléchir de manière collégiale ;
- URL, idéal pour pointer vers une application externe collaborative (exemple : framapad) ;
- Glossaire pour créer un recueil de vocabulaire partagé ;
- Feedback et Sondage utilisés pour obtenir un feedback sur le contenu du cours.
Comment cultiver la collaboration entre les apprenants ?
La collaboration c’est avant tout communiquer et interagir avec plusieurs personnes.
Voici quelques outils propices à cet usage :
- Forum où les apprenants peuvent communiquer entre eux et/ou avec le formateur ;
- Chat permet une discussion en temps réel (clavardage) ;
- Atelier permet une évaluation par les pairs.
D’autres outils permettent, moyennant un paramétrage plus fin, d’arriver au même objectif :
- Wiki peut être utilisé pour planifier, brainstormer, etc ;
- Page et Livre en y ajoutant un questionnaire pour faire réfléchir ;
- URL, idéal pour pointer vers une application externe comme un blog, un wiki, etc ;
- Base de données et Glossaire où les participants peuvent commenter/évaluer les fiches des autres utilisateurs.
Comment développer l’autonomie chez les apprenants ?
Vous faites gagner les apprenants en autonomie en leur apportant un véritable suivi et en mettant à leur disposition des balises.
Voici quelques moyens offert par Moodle afin de laisser les apprenants auto-réguler leur apprentissage tout permettant au format de garder un oeil sur l’activité de ses apprenants :
- L’achèvement d’activité oblige l’apprenant à réaliser/réussir une tâche avant d’être autorisé à poursuivre son apprentissage ;
- Les rapports du cours permet au formateur de suivre l’évolution des apprenants ;
- Les badges collectés par les apprenants suite à la réalisation d’un ou plusieurs tâches est un élément de motivation très apprécié ;
- Nombreux sont les plugins tiers qui permettent au formateur de diriger l’apprenant vers la réussite par la mise en place d’un parcours pédagogiques regroupant plusieurs petites tâches compréhensibles.
Avec qui apprendre à enseigner avec Moodle en Belgique ?
Il existe peu d’organisme en Belgique qui propose des formations pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif des établissements scolaires.
Tout près de chez moi ?
Depuis quelques années, l’équipe de BeneScio.online (service proposé par BeneScio.be), établie en région namuroise mais se déplaçant aisément en Wallonie, propose ce genre de service en plus de proposer la mise en place et l’hébergement de votre plateforme chez un hébergeur tiers de confiance dans le respect du RGPD.
Quelles qualifications pédagogiques ?
L’équipe est notamment constituée d’un enseignant expérimenté aussi bien dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur. Qui plus est, il s’agit de l’un des premiers enseignants belges à être certifié par Moodle ! Il pourra dès lors vous accompagner et vous conseiller au mieux dans l’élaboration de vos parcours pédagogiques sur Moodle.
Sources :
Statistiques officielle de Moodle : https://stats.moodle.org/
Documentation Moodle : https://docs.moodle.org/4x/fr/Accueil
Tableau des ressources/activités : https://sup-ubs.fr/documentation/tableau-des-activites-et-ressources-moodle-par-usages-pedagogiques/
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