EXMD : un désastre en physique ! Que faire ?
L’examen d’entrée en médecine et dentisterie (exmd) est connu pour sa difficulté et l’épreuve de physique n’y est malheureusement pas étrangère…
Un taux de proclamation dépassant à peine les 6% en juillet 2022
En juillet 2022, les presque 5500 candidats à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie (exmd) se sont cassés les dents. Et c’est peu dire… seuls 333 d’entre-eux ont été délibérés.
Cela représente un taux de 6,07%. Cependant, si on peut s’en réjouir, le taux de réussite est plus élevé : 7,91%. En effet, dans ces macabres statistiques, il faut également inclure les personnes non résidentes. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas bon du tout. Comment peut-on expliquer une situation aussi interpelante ?
Il faut se rappeler que cet examen couvre 8 matières réparties en deux parties : 4 scientifiques et 4 dites “humaines”. Pour réussir, il faut obtenir une moyenne d’au minimum 8/20 pour chacune des matières et une moyenne d’au moins 10/20 pour chacune des parties.
Et c’est là que le bât blesse : seuls 19% des candidates et candidats ont obtenu une moyenne d’au moins 8/20 en physique alors qu’on frôle les 96% de réussite pour l’examen de communication.
Alors, à qui la faute ? Un examen décalé des attentes exprimées par les étudiant(e)s ? Quelle place donne-t-on à la physique dans un cursus médical ? Les questions posées étaient-elles trop difficiles ?
La physique et le milieu médical
Bien souvent, il est difficile de faire un lien direct entre la physique et la médecine. Résonne dans mes oreilles la remarques d’une connaissance du milieu médical : “Je n’ai jamais rien compris à Archimède. Cela ne m’a jamais servi à rien. Pourtant, je suis médecin.”.
Faut-il rappeler qu’Archimède c’est-à-dire, plus globalement, la mécanique des fluides permet de comprendre le principe de fonctionnement d’un sphygmomanomètre (appareil servant à mesurer la tension artérielle) ou encore la circulation du sang à l’intérieur du corps humain.
La physique permet également de comprendre l’équilibre des corps, le principe de fonctionnement le l’audition, de la vision et ses troubles (myopie, presbytie…), la tension qui s’exerce dans les muscles, la conduction neuronale et j’en passe et des meilleurs !
La physique fait donc naturellement bien partie du cursus médical. On peut alors réfuter l’argumentation visant à définir l’examen de physique comme une épreuve purement “éliminatoire”.
L’échec annoncé par des questions difficiles ?
Sur les 15 questions de physique proposées, il y avait :
- 2 questions de dynamique ;
- 4 questions de cinématique ;
- 1 question de physique ondulatoire ;
- 2 questions d’optique géométrique ;
- 1 question d’optique ondulatoire ;
- 4 questions d’électricité ;
- 1 question de magnétisme.
Les questions de physique (exmd) vues par l’enseignant
Si on regarde l’examen de physique à travers le prisme du programme officiel de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, force est de constater que tous les concepts ont été ou ont dû être vus durant la scolarité de l’étudiant(e). Certaines questions sont même très “classiques”.
Il faut cependant bien avouer que certaines questions demandent une interprétation de la part du lecteur. Un exemple : “une voiture freine (de nouveau) avec la même force de freinage” doit être interprété comme “une voiture freine (de nouveau) avec la même accélération/décélération”. Cela est évident pour un physicien, mais l’est-ce vraiment pour un(e) étudiant(e) fraîchement certifié(e) de l’enseignement secondaire supérieur ?
Les questions de physique (exmd) vues par l’étudiant(e)
Les réponses ne sont pas toujours évidentes même si, dans quelques cas, on peut trouver la solution en raisonnant quelques secondes et en éliminant des réponses farfelues. Cela demande néanmoins de prendre du recul, pas toujours évident lorsqu’on se trouve dans une salle avec plusieurs milliers d’autres personnes et qu’on sait que notre vie estudiantine est en jeu !
Parfois les schémas portent à confusion. D’autres fois, l’énoncé semble si vague et difficilement cernable alors on abandonne et on passe à une autre question par dépit. Exemple : il faut se rappeler que, lors d’un tir horizontal, si on cherche le moment où la vitesse forme un angle de 45° avec l’horizontale, cela signifie qu’il faut chercher le moment où les composantes en x (axe horizontal) et y (axe vertical) sont égales. De plus, comme la vitesse selon x est constante (MRU), on peut retrouver facilement la valeur de la composante de la vitesse verticale. Vous suivez toujours ?
Que faire pour s’améliorer ? Jemeprepare.be !
Il reste peu de jours pour s’entraîner en vue d’affronter la seconde session de l’examen qui aura lieu le samedi 27 août. Il est possible de s’entraider entre amis ou via des groupes Facebook ou encore de faire appel à des cours particuliers. Encore faut-il que les enseignants et/ou autres étudiants soient disponibles, ils croulent sous les demandes !
Si on se retrouve dans l’impasse ou si on a tout simplement envie de s’entraîner quand on veut et où on veut, on peut s’inscrire sur la plateforme spécialement dédiée à la préparation de l’examen d’entrée, la bien nommée jemeprepare.be. Cette plateforme propose des milliers de QCM et autres types de questions, avec feedbacks automatiques et ciblés afin de vous guider dans votre apprentissage et vos révisions. Elle propose aussi, pour certaines matières, des vidéos et des animations. La plateforme a été créée et est gérée par des enseignants diplômés et compétents. Vous pourrez même poser vos questions en ligne !
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